Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Cezanne A Dubuffet

Couverture du livre « De Cezanne A Dubuffet » de Florian Rodari aux éditions Hazan
Résumé:

Cet ouvrage accompagne une série d'expositions des 'uvres réunies au cours de son existence par Jean Planque qui, entre 1954 et 1972, travailla comme conseiller au service de la galerie Beyeler. Né dans un milieu modeste Jean Planque se passionna dès le début des années trente à la peinture et... Voir plus

Cet ouvrage accompagne une série d'expositions des 'uvres réunies au cours de son existence par Jean Planque qui, entre 1954 et 1972, travailla comme conseiller au service de la galerie Beyeler. Né dans un milieu modeste Jean Planque se passionna dès le début des années trente à la peinture et grâce à son exigence et à une série de hasards heureux réussit à exercer sa passion en agissant à Paris comme conseiller de la jeune galerie Beyeler de Bâle. Sa curiosité et son enthousiasme lui permirent de lier connaissance avec les plus grands artistes de son siècle, notamment Bissière, Picasso et Dubuffet qui le traitaient comme un égal.

Le caractère spécifique de cette collection tient non seulement au fait qu'elle est composée d''uvres d'artistes parmi les plus importants de ce siècle, mais surtout qu'elle révèle une rare cohérence entre chaque pièce conservée. Elle est le fruit d'un regard enthousiaste sur la peinture du XXe siècle, d'un regard soucieux de comprendre ce qui constitue le secret d'un art qui se sera efforcé, pendant plusieurs décennies, de changer les habitudes de voir, de briser le bon goût établi par la tradition. Jean Planque a souvent raconté combien l'avait ébranlé le fait de découvrir les ' gribouillis enfantins ' de Klee au musée de Bâle, combien la rencontre avec Picasso et les enseignements de Jean Dubuffet l'avaient peu à peu convaincu de ' désapprendre ' la peinture, de se défaire des idées reçues qu'il s'était formées à son sujet. Ses choix, qui sont ceux d'un artiste se mesurant constamment à ses maîtres, traduisent admirablement cette recherche d'un émerveillement hors des convenances, cette quête de la spontanéité. De Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Van Gogh à Rouault, d'Auberjonois à Schüpfer, de Dubuffet à Kosta Alex, un unique souci aura conduit son 'il : aucune concession à l'imagerie, à la joliesse, à la vulgarité ; au contraire, poursuite exclusive de l'efficacité, de la profondeur, de la solidité du langage pictural.

Cet important ouvrage, richement illustré contient non seulement le descriptif des 'uvres qui sont désormais la propriété de la Fondation Jean et Suzanne Planque mais des commentaires largement empruntés aux notes laissées par le collectionneur, témoignage inestimable sur la vie artistique à Paris dans les années soixante. Il réunit également des essais de conservateurs et spécialistes qui éclairent quelques-uns des principaux aspect de la collection. En outre plusieurs amis évoquent la figure si attachante du collectionneur.
Ouverture de l'exposition sur la collection de Jean Planque au musée de l'Ermitage de Lausanne le 31 mai au 26 août 2001.
L'exposition sera présentée ensuite au Kunstmuseum de Winthertur à partir du 7 septembre 2001, puis au musée Cantini de Marseille en 2002.

Donner votre avis