Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Quels points communs y a-t-il entre l'antique Babylone et l'actuelle agglomération de Tokyo ? Quels facteurs sous-tendent l'émergence des plus grandes villes du Monde, expliquent les soubresauts de l'augmentation de leur taille, ou au contraire leur décadence et leur substitution dans la hiérarchie mondiale par d'autres agglomérations ? Le point de départ que nous propose cet ouvrage se situe aux antipodes des approches habituelles qui interrogent les technologies nouvelles, l'innovation, les industries de pointe ou le commerce de luxe.
L'auteur part d'une constatation difficilement réfutable : " à l'échelle de la Planète et du temps long de l'histoire, les plus grandes agglomérations du Monde ont toujours été peuplées d'une immense majorité de pauvres et d'une petite minorité de riches ". A partir d'une analyse fine des mouvements de population, fondée sur une gigantesque base de données mondiales et historiques, cette étude interroge la situation géopolitique des territoires et des réseaux, la production économique des villes, la puissance militaire des Empires, les politiques agricoles et l'approvisionnement alimentaire des grandes villes.
Prenant à contre-pied les analyses traditionnelles du fait urbain, cet ouvrage met au jour un mécanisme d'une formidable puissance explicative : le modèle des 3 " a " (agriculture, armée, argent) et dévoile une nouvelle théorie dans laquelle les grandes agglomérations apparaissent, dès l'origine, au coeur des profonds déséquilibres économiques et sociaux du Monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle