"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Jacques Ibanès, musicien, chanteur, poète, est aussi un voyageur de l’imaginaire. Après « Hokusai s’est remis à dessiner le Mont Fuji » le voilà parti pour un nouveau voyage dans le sillage d’Hiroshige.
Mais qui donc était Hiroshige ? Un dessinateur et peintre japonais qui, comme Hokusai avec qui on le compare souvent, a été l’un des grands peintres de l’estampe de paysage.
Jacques Ibanès s’est emparé avec bonheur de deux séries de ces estampes pour nous faire revivre le périple de ces voyageurs du passé et découvrir la beauté des paysages traversés. Nous parcourons le Tokaido, chemin de la mer, puis le Kisokaito qui traverse les montagnes à l’intérieur d’une île car mer et montagne sont indissociables des paysages japonais dont le Mont Fuji est le seigneur.
« Ici comme partout ailleurs
Le mont-cratère Fuji repose en gloire
Et chacun le salue
(ici comme partout ailleurs)
Avec respect. »
Jacques Ibanès dessine avec les mots du poète chacune des stations peintes par Hiroshige et c’est soudain un paysage qui vit sous nos yeux émerveillés
« Peu à peu dévalent
les collines
comme les vagues de la mer
avec l’écume des pins
et la houle des peupliers. »
Les tableaux s’animent, on croise foultitude de monde qui s’affaire et se presse.
Parfois le poème se fait bref, proche du haikus
« Dans le bruit
Passent
les puissants.
Dans le silence
Demeure
Le haikus. »
Chaque étape prend son temps, au pas lent des chevaux et, pour nous, au rythme des vers. Car voyager à cette époque était une véritable aventure qui prenait des jours et des jours. Mais le poète nous exhorte à « adopter le pas de montagne et grignoter la pente », toute la sagesse du marcheur, car, dit-il, « tu finiras par arriver ».
Jacques Ibanès se glisse avec aisance dans ces estampes d’un autre siècle et on a l’impression qu’il recompose le paysage à travers le regard d’Hiroshige.
On croise des routes et d’autres vies, chacun tendu vers son propre but, tout est en constant mouvement, c’est là l’essence même du voyage que nous transmet avec sa sensibilité et sa curiosité le poète
« Nos vies se sont croisées
puis chacun a poursuivi
sa propre trajectoire »
Et nous, lecteur, d’attendre avec patience le prochain périple au Japon où le poète voyageur nous entrainera sur les pas d’un fils d’empereur : le « dit du Genji »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !