Dans la tourmente meurtrière (de 1938 à 1945)

Couverture du livre « Dans la tourmente meurtrière (de 1938 à 1945) » de Andre Maye aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Salarié aux Forges de l'Adour, André Maye raconte cette période qu'il vécut douloureusement. Construites en 1879 et inaugurées par le président de la République Sadi-Carnot en 1883, les Forges de l'Adour devinrent le haut-lieu des luttes sociales et politiques de ce bassin de l'Adour, notamment des villes de Boucau et Tarnos. Après la grande grève de 1930, apparurent les élans de solidarité aux Républicains espagnols et certains Boucalais-Tarnosiens partirent s'engager dans les combats en Espagne. Un mémorial en hommage aux martyrs de la Résistance et de la déportation sera ainsi élevé à Tarnos. C'est cette période tourmentée que nous relate ici André Maye.