"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Damas est la plus ancienne ville du monde, puisque son origine remonte à environ 9000 avant notre ère. Capitale des Araméens, puis de l'immense empire des Umayyades, métropole-clé de l'Empire ottoman, elle résume à elle seule l'histoire de la Syrie, ainsi que celle des relations entre le Proche-Orient et l'Occident.
Centre de production agricole et artisanale, point de convergence des pistes caravanières et des couloirs montagneux, d'itinéraires en provenance des mondes indiens et chinois, de l'Afrique orientale, de l'Anatolie, de l'Asie centrale, de la péninsule arabique et de la mer Rouge, en contact étroit avec le monde méditerranéen par ses ports naturels Tyr et Akka (Saint-Jean-d'Acre), elle eut très tôt une vocation politique, commerciale et culturelle de premier ordre. Pour les auteurs musulmans, elle fut l'image même du paradis; pour Pierre Loti, «perle et reine d'Orient».
À travers une série de photographies inédites, cet ouvrage retrace une histoire dont la richesse est inscrite dans le patrimoine architectural, archéologique et urbain de Damas: mosquées, tombeaux, palais, hammams et souks y rivalisent de splendeur et recueillent l'héritage de civilisations successives pour en faire l'un des ensembles culturels les plus remarquables au monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !