Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dadamaino

Couverture du livre « Dadamaino » de Flaminio Gualdoni et Bernard Blistene aux éditions Forma Edizioni
Résumé:

À l'occasion de la rétrospective monographique consacrée à Dadamaino par la galerie Tornabuoni Art à Paris, Forma Edizioni présente le catalogue de l'ensemble des oeuvres exposées.
L'introduction de Bernard Blistène contribue à mettre en valeur de profil et la pensée artistique de cet artiste... Voir plus

À l'occasion de la rétrospective monographique consacrée à Dadamaino par la galerie Tornabuoni Art à Paris, Forma Edizioni présente le catalogue de l'ensemble des oeuvres exposées.
L'introduction de Bernard Blistène contribue à mettre en valeur de profil et la pensée artistique de cet artiste qui a acquis la reconnaissance en tant que membre de la scène avant-gardiste internationale. Flaminio Gualdoni, commissaire de l'exposition, présente plus de quatre-vingt oeuvres depuis les "Volumi" des années 1950 aux oeuvres de la série "Il movimento delle cose" des années 1980, les regroupant en quatre "actes", l'Acte d'Azimut, l'Acte de la Méthode, l'Acte du Signe et celui du Cosmos, chacun d'entre eux étant introduit par un texte expliquant sa signification d'un point de vue conceptuel et explorant les principales phases artistiques et historiques associées à la vie de Dadamaino.
Emilia Edoarda Maino (1930) a fait ses premiers pas dans le monde de l'art dans les années 1950 sous le nom de Dada Maino. Les premiers "Volumi" datent de 1958 ; il s'agit de toiles avec un ou plusieurs trous ovoïdaux, qui caractérisent ses débuts en tant que protagoniste de la nouvelle avant-garde. En 1959, elle rejoint le groupe fondé par Manzoni et Castellani, réunis autour de la galerie Azimut et du magazine "Azimuth". Sa recherche passe alors des "Volumi a moduli sfasati" aux "Oggetti ottico-dinamici" et à de nombreuses recherches sur le temps et les modes de perception et de coloration. En 1975, avec la série "L'Inconscio razionale", Dadamaino reprend sa recherche sur le sens et la qualité de l'acte physique de création d'un signe. L'exposition anthologique qui s'est tenue en 2000 au musée Bochum, en Allemagne, la consacra définitivement comme figure de premier plan des avant-gardes. Elle décède à Milan le 13 avril 2004.

Donner votre avis