Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Homme de Manufacture s'appuie sur une histoire vraie relatant les évé- nements bouleversants survenus dans la métropole multiculturelle de Lódz à la fin du xix e siècle.
Le premier acte dépeint les épisodes de la vie d'Izrael Kalman Poznanski, propriétaire d'usines de filature, appelé « roi du coton ». Poznanski était connu pour son intransigeance vis-à-vis des ouvriers, mais il était en même temps capable d'une certaine générosité en finançant la construction d'écoles et d'hôpitaux. Ensuite est évoquée la grève générale des ouvriers de 1892, passée dans l'histoire sous le nom de la « rébellion de Lódz ».
Le deuxième acte se déroule environ cent ans plus tard, après la chute du communisme en Pologne ; on y voit un directeur de l'usine textile « Poltex », puis la liquidation de l'usine et la préfiguration de son nouveau destin. L'ar- rière-plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l'histoire des habitants de Lódz, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu'éprouve un homme face à la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !