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Le 21 août 1968, les armées du Pacte de Varsovie envahissaient la Tchécoslovaquie, mettant ainsi fin à la tentative de réforme politique du " socialisme à visage humain " connue sous le nom de Printemps de Prague.
Celle-ci fut cependant l'aboutissement d'une décennie exceptionnellement riche, notamment en ce qui concerne la création artistique. Pour les Tchèques qui ont, depuis près de vingt ans, recouvré la liberté et rejoint, en 2004, l'Union européenne, les années soixante font l'objet d'un mythe, elles représentent des années " d'or ". En effet, alors qu'ils achèvent de s'orienter dans la situation nouvellement née de la chute du régime communiste, cette décennie, " enserrée entre une époque noire tachée de sang " - celle du stalinisme - " et une époque de grisaille " - celle de la normalisation -, " ne peut que briller, leur apparaître comme une pierre précieuse dans un écrin sans valeur.
" (Hala) Les oeuvres de Milan Kundera ou de Bohumil Hrabal, les films de Milo? Forman ou de Jirí Menzel, les collages de Jirí Kolár sont bien connus en France. S'il existe, en français, plusieurs ouvrages analysant les événements politiques de l'époque, il manquait une source de référence pour la création artistique. Ce livre se propose de dresser un tableau factographique aussi complet que possible de la culture tchèque des années soixante, couvrant tous les domaines : histoire, littérature, théâtre, beaux-arts, musique, cinéma...
Chaque partie est accompagnée d'une esquisse de ce qu'a été la perception de cette culture en France. Quelque part, Milan Kundera a dit que la culture tchèque des années soixante était un des moments les plus importants de la culture européenne du XXe siècle. Ce livre essaie de voir ce qu'il en est.
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