Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le livre offre une lecture philosophique d'un choix de peintures, dessins et textes dans l'oeuvre d'Henri Cueco, analysant ses articulations qui donnent sens à ce montage apparemment chaotique des thématiques et des techniques, par le philosophe Alain Chareyre-Méjan, professeur d'esthétique à l'Université d'Aix-en-Provence.
Ce livre propose un parcours transversal dans l'oeuvre de l'artiste, pour tenter de mieux faire comprendre ce qui la rend cohérente malgré la grande diversité de ses thèmes et lui confère puissance et vitalité.
Ce parcours, ni chronologique, ni thématique, permet de mettre en regard des oeuvres de périodes très différentes, et de distinguer ainsi ce qui dans l'oeuvre reste une constante : le regard analytique que l'artiste porte tout aussi bien sur les choses du monde (pommes de terre, pierres ordinaires, brins d'herbe, etc.) que sur les grands thèmes de la peinture classique (vanités, portraits, paysages).
Cet exercice du regard caractérise la position artistique si particulière et originale de Cueco qui s'apparente dans sa méthode et sa pensée à ce qu'est la déconstruction en philosophie, laissant le spectateur devant la question même de l'art contemporain. Question qui n'est autre que le retour sur l'image, célébrée dans son ambiguë pouvoir de médiation, récusée dans son statut classique de représentation, et donc interrogée dans sa relation avec le monde qu'elle était jusqu'alors censée représenter. A cette question, l'artiste propose la mise en ordre du chaos, la subversion d'une mise en pièces, la puissance pénétrante du moindre détail, la poésie de l'inachevé, le vertige du doute, l'humour de l'association, l'inquiétude de l'intelligence, autant de talents qu'il s'exerce à relancer inlassablement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !