Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Couverture du livre « Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle) » de Pascal Brioist et Herve Drevillon et Pierre Serna aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont des archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects. A partir de la Renaissance les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux.... Voir plus

Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont des archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects. A partir de la Renaissance les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. L'analyse des valeurs impliquées dans cet art permet aussi de suivre l'évolution des idéaux de la noblesse.



L'histoire de l'épée est aussi une histoire de la violence et de l'inaltérable fascination qu'elle exerce. Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les archives d'une justice souvent prompte à occulter ce crime qui trouble l'image d'un roi absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon.

Donner votre avis