Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Critique de l'economie politique classique

Couverture du livre « Critique de l'economie politique classique » de Gilles Campagnolo aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130538219
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il est urgent d'interroger aujourd'hui les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques portées contre lui. Ce livre propose au lecteur de retrouver les textes fondateurs, afin de revoir les termes du procès intenté alors par les philosophes idéalistes allemands... Voir plus

Il est urgent d'interroger aujourd'hui les sources des critiques du libéralisme afin d'évaluer la pertinence des attaques portées contre lui. Ce livre propose au lecteur de retrouver les textes fondateurs, afin de revoir les termes du procès intenté alors par les philosophes idéalistes allemands et les épistémologues autrichiens. Il s'appuie sur des archives européennes inédites conservées au Japon. Une contribution importante pour comprendre certains discours contemporains.


La diffusion de l'économie politique classique anglo-écossaise fut large et rapide sur le continent européen, en particulier dans les pays germaniques où elle fut largement exploitée par les penseurs allemands de la fin du XVIII et début du XIXe siècle. Elle subit aussi une critique accompagnant l'élaboration finale d'une économie politique soucieuse de s'établir dans une radicale positivité. Sous des modalités diverses de Kant à Weber et Manger, la philosophie et l'économie politique allemande puis autrichienne vont se nourrir dans la critique "du chemin spécial" suivi par cette économie politique qui s'est désignée elle-même comme "économie nationale". C'est ce devenir original de l'échange intellectuel entre philosophie et économie politique, dans l'Europe austro-allemande, depuis le caméralisme pré-classique de l'Ecole classique, jusqu'à la critique marginaliste de celle-ci par Menger, que décrit cet ouvrage philosophique et historique. Ce travail d'épistémologie concrète sur le lien réciproquement critique des systèmes philosophiques et des doctrines économiques à l'époque moderne, est riche d'enseignements scientifiques et méthodologiques.

Donner votre avis