Crises de l'éducation : Perspectives internationales

Couverture du livre « Crises de l'éducation : Perspectives internationales » de Sebastien-Akira Alix et . Collectif aux éditions Pu De Grenoble

Que l'éducation et l'École soient en crise semble relever aujourd'hui en France d'un constat largement partagé. Érosion du niveau des élèves français aux évaluations internationales, malaise enseignant, difficulté du recrutement, montée des phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement scolaires, violences à l'école, les symptômes sont nombreux. Parallèlement, un discours sur la crise de l'éducation, et particulièrement de l'autorité et de la famille, se répand dans l'espace public. Sortant de l'institution scolaire, l'idée de crise s'étend pour s'appliquer à la sphère éducative au sens large. En France, mais pas seulement... À travers une quinzaine d'études de cas tirés de contextes nationaux variés, cet ouvrage cherche à comprendre et à appréhender les phénomènes que peuvent recouvrir, de nos jours, les crises en éducation dans un monde globalisé et connecté. Prenant du recul et de la distance par rapport à l'urgence et aux injonctions catastrophistes, il nous invite à penser et à agir.