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Colonnes de l'Église, réunis dans le martyre à Rome, Pierre et Paul sont fêtés en même temps, le 29 juin, ce qui n'a pas toujours été le cas. Ils ont parfois été associés à d'autres apôtres, aux témoins de la Transfiguration : Jacques et Jean, ou à celui de la Résurrection, Jean. Les Pères de l'Église, qui ont pris la suite des apôtres dans la mise en place des communautés chrétiennes, les célèbrent dans leurs homélies. Si Pierre apparaît comme celui qui construit l'Église de l'intérieur, Paul est davantage l'apôtre des nations et le théologien. S. Augustin, par exemple, qui a consacré de nombreux sermons à S. Pierre et à S. Paul, reprend, dans sa vie, les différentes étapes de la vie de Paul, étant tour à tour le converti, le théologien et le moraliste. Léon le Grand s'attache à « la présence de Pierre et de Paul dans la capitale qui en fait un siège apostolique » et il se définit lui-même comme le successeur de Pierre. Mais, l'association entre Pierre et Paul ne nous invite-t-elle pas à aller plus loin ? « Dans le dialogue oecuménique sur la primauté papale, ne devrait-on pas également tenir compte des sources qui accordent une importance au rôle de Paul à Rome et de ses relations à Pierre ? ». Une question qui ouvre des voies de réflexion et de dialogue pour aujourd'hui.
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