"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin offrent leurs regards et leur pensée croisés sur l'oeuvre de Kafka. Une nouvelle exposition monumentale de l'in des plus grands artistes franc?ais vivants et une réflexion ludique et profonde sur les mystères et les symboles de cet écrivain unique.
A l'occasion de l'exposition de l'artiste dans sa galerie parisienne, du 25 mars au 22 mai 2021, la galerie édite en seul ouvrage, la double réflexion de Gérard Garouste et de Marc-Alain Ouaknin sur Kafka et son oeuvre.
C'est dans le dialogue entre ces deux pensées amies que se sont créées les correspondances qui donnent leur nom à l'exposition.
Sous la main Gérard Garouste sont nées 25 toiles et un immense triptyque, autant de portraits rêvés de Kafka et d'interprétations de symboles frappants de son oeuvre. Ces toiles sont accompagnées d'une quinzaine de dessins préparatoires.
Marc-Alain Ouaknin a rassemblé dans son essai 30 ans de réflexion et de recherche sur Kafka, sa relation au yiddish, à l'hébreu et à la Kabbale.
Pour reprendre le propos introductif de Marc-Alain Ouaknin " Ce qui est privilégié ici est le dialogue du peintre avec le philosophe, qui souligne la complicité de leur étude jubilatoire et montre comment l'oeuvre de Gérard Garouste, à l'instar d'une correspondance qui se déploie au fil du temps, répond à la lecture que fait Marc-Alain Ouaknin de Franz Kafka.
Lecture qui, avec tout le sérieux ludique des kabbalistes, invite à décortiquer les mots et leurs sens, à explorer les jeux de langage de la tradition hébrai?que et à en pointer la présence extraordinairement forte dans l'univers de Kafka.
Des personnages, des situations, des objets inattendus et des créatures étonnantes se mettent à vivre sous le pinceau, profond et vigoureux, joueur et éblouissant de Gérard Garouste, dont chaque détail questionne le regard, invite la pensée vers d'autres hauteurs. Au-delà du classicisme revendiqué d'une peinture virtuose, Gérard Garouste interpelle le spectateur contemporain sur son rapport à l'art, à l'image et à l'avant-garde. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !