Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Correspondances des pères t.105

Couverture du livre « Correspondances des pères t.105 » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne sont tou­jours un bon moment d'échanges. Le thème retenu cette année, celui des Cor­res­pon­dances, se prêtait parti­culièrement à la dis­cussion. A l'époque des Pères où les com­mu­ni­ca­tions étaient lentes et souvent dif­fi­ciles,... Voir plus

Les Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne sont tou­jours un bon moment d'échanges. Le thème retenu cette année, celui des Cor­res­pon­dances, se prêtait parti­culièrement à la dis­cussion. A l'époque des Pères où les com­mu­ni­ca­tions étaient lentes et souvent dif­fi­ciles, la corres­pondance servait de relais.
Comme l'a sou­ligné François Heim dans sa confé­rence d'ouverture, les chré­tiens n'ont pas inventé le genre épis­to­laire, ils l'ont hérité de leurs pré­dé­ces­seurs. mais ils l'ont habité de manière nou­velle. Ils l'ont, tout d'abord, utilisé à la suite de S. Paul pour oeuvrer à l'unité des pre­mières com­mu­nautés chré­tiennes en les exhortant ou en les ramenant au calme et en les ensei­gnant. Cela apparaît net­tement dans l'Épître aux Corin­thiens de Clément de Rome et dans les Lettres d'Ignace d'Antioche, comme le sou­lignent res­pec­ti­vement Marcel Metzger et Bernard Pou­deron.
La cor­res­pon­dance est éga­lement l'expression de l'amitié. Les lettres d'exil de Jean Chry­so­stome que pré­sente Cyrille Crepey, en sont un témoi­gnage émouvant. Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la pas­torale et permet à Gré­goire de Nysse et à Augustin, par exemple, de pro­poser une syn­thèse sur la création, la Trinité, la prière, de manière simple, à des cor­res­pon­dants qui sou­haitent appro­fondir ces ques­tions, comme le fait res­sortir Pierre Maraval.
La cor­res­pon­dance peut allier l'amitié et l'apport dog­ma­tique, comme en témoigne Firmus de Césarée qui, par ses lettres, entend aider son ami Cyrille, comme le rap­pelle Marlène Kanaan. C'est donc tout un éventail de pos­si­bi­lités qu'offre la cor­res­pon­dance. Les Pères de l'Église ont su en tirer le meilleur pour rendre compte de cette Parole vivante qu'est l'Évangile, même à ceux dont ils étaient tem­po­rai­rement éloignés.
Dans cette cor­res­pon­dance aux mul­tiples facettes, on trouve ce qu'on appelle les Lettres fes­tales (voir p.4, couv.), ces lettres que les patriarches d'Alexandrie envoyaient aux chré­tiens d'Égypte pour leur indiquer la date de Pâques et les exhorter à vivre la Résurrection.Marie-??Anne VANNIER

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine