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Correspondances des pères t.105

Couverture du livre « Correspondances des pères t.105 » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne sont tou­jours un bon moment d'échanges. Le thème retenu cette année, celui des Cor­res­pon­dances, se prêtait parti­culièrement à la dis­cussion. A l'époque des Pères où les com­mu­ni­ca­tions étaient lentes et souvent dif­fi­ciles,... Voir plus

Les Ren­contres natio­nales de patris­tique de Car­cas­sonne sont tou­jours un bon moment d'échanges. Le thème retenu cette année, celui des Cor­res­pon­dances, se prêtait parti­culièrement à la dis­cussion. A l'époque des Pères où les com­mu­ni­ca­tions étaient lentes et souvent dif­fi­ciles, la corres­pondance servait de relais.
Comme l'a sou­ligné François Heim dans sa confé­rence d'ouverture, les chré­tiens n'ont pas inventé le genre épis­to­laire, ils l'ont hérité de leurs pré­dé­ces­seurs. mais ils l'ont habité de manière nou­velle. Ils l'ont, tout d'abord, utilisé à la suite de S. Paul pour oeuvrer à l'unité des pre­mières com­mu­nautés chré­tiennes en les exhortant ou en les ramenant au calme et en les ensei­gnant. Cela apparaît net­tement dans l'Épître aux Corin­thiens de Clément de Rome et dans les Lettres d'Ignace d'Antioche, comme le sou­lignent res­pec­ti­vement Marcel Metzger et Bernard Pou­deron.
La cor­res­pon­dance est éga­lement l'expression de l'amitié. Les lettres d'exil de Jean Chry­so­stome que pré­sente Cyrille Crepey, en sont un témoi­gnage émouvant. Elle s'inscrit aussi dans le cadre de la pas­torale et permet à Gré­goire de Nysse et à Augustin, par exemple, de pro­poser une syn­thèse sur la création, la Trinité, la prière, de manière simple, à des cor­res­pon­dants qui sou­haitent appro­fondir ces ques­tions, comme le fait res­sortir Pierre Maraval.
La cor­res­pon­dance peut allier l'amitié et l'apport dog­ma­tique, comme en témoigne Firmus de Césarée qui, par ses lettres, entend aider son ami Cyrille, comme le rap­pelle Marlène Kanaan. C'est donc tout un éventail de pos­si­bi­lités qu'offre la cor­res­pon­dance. Les Pères de l'Église ont su en tirer le meilleur pour rendre compte de cette Parole vivante qu'est l'Évangile, même à ceux dont ils étaient tem­po­rai­rement éloignés.
Dans cette cor­res­pon­dance aux mul­tiples facettes, on trouve ce qu'on appelle les Lettres fes­tales (voir p.4, couv.), ces lettres que les patriarches d'Alexandrie envoyaient aux chré­tiens d'Égypte pour leur indiquer la date de Pâques et les exhorter à vivre la Résurrection.Marie-??Anne VANNIER

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