"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'artistes, leurs buts et leurs moyens, ce qu'elles nous disent de l'ouvre en gestation et de son créateur mais aussi des stratégies employées pour évoluer dans le champ de l'art, terrain d'une lutte d'autorité et de pouvoir où le mot et la lettre sont de toute importance.
Des échanges initiatiques de Paul Cézanne aux courriels de Jean-Baptiste Farkas, des relations commerciales et amicales de Daniel-Henry Kahnweiler et André Masson aux périodiques d'artistes, en passant par les lettres ouvertes de Daniel Buren, sans oublier les missives ou cartes surréalistes, les lettres au vocabulaire musical de Nicolas de Staël ou encore les échanges entre acteurs de la musique contemporaine, bien des formes sont ici convoquées dans une volonté pluridisciplinaire, sur une temporalité de près d'un siècle, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Ces treize contributions, rédigées par de jeunes chercheurs et spécialistes, dévoilent à un public large la toile de fond de la production artistique en mettant au jour la diversité des échanges intimes et/ou professionnels entretenus par les artistes avec leurs destinataires (amis, poètes, marchands d'art, critiques d'art, institutions, techniciens). Initiées lors d'un séminaire d'arts plastiques à l'Université Rennes 2, ces réflexions sur les correspondances d'artistes ont pris corps lors d'une journée d'étude réunissant de jeunes chercheurs dont voici les Actes, enrichis des textes de spécialistes des écrits d'artistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !