"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel-Ange a laissé principalement des lettres familières à ses parents ou amis, des lettres d'affaires, de sollicitation et de plaidoirie, des lettres professionnelles concernant ses activités de sculpteur, peintre, architecte ou entrepreneur. Ce Carteggio fourmille ainsi d'indications d'un grand intérêt historique :
Chroniques de la vie contemporaine, fonctionnement quotidien d'une famille de la petite bourgeoisie toscane, tractations commerciales, immobilières, matrimoniales, moeurs domestiques des artisans et artistes, relations souvent tumultueuses avec les commanditaires, sans compter de précieuses informations sur les techniques artistiques de l'époque.
En revanche, on y trouve peu de considérations esthétiques, de réflexions sur la créativité et les tourments qu'elle peut impliquer. Avant tout, ces lettres dressent le portrait d'un homme au caractère contrasté, à la fois parcimonieux et généreux, compréhensif ou hargneux face aux très nombreux conflits qui l'opposent à ses patrons ou à ses adversaires. Elles tendent à dépouiller le « divin » Michel-Ange des atours « célestes » que lui ont valu ses oeuvres artistiques et leur exceptionnelle notoriété, pour révéler son monde intime, avec ses défauts et ses faiblesses, mais aussi la fermeté de son tempérament, sa générosité, sa noblesse parfois dans les démêlés quotidiens, sa fière conscience d'être un artiste sans égal.
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