Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment s'effectua l'intégration d'une cité grecque dans l'empire romain ? Quelles en furent les étapes et de quelles transformations institutionnelles et sociales s'accompagna-t-elle ? Tels sont les principaux enjeux qu'explore ce fascicule du Corpus des inscriptions de Thasos (CITh V), qui réunit les documents publics d'époque romaine (Ier s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.). Cent trois textes, auparavant dispersés entre un grand nombre de recueils et d'articles, y sont réédités, traduits, commentés et illustrés par une documentation graphique et photographique entièrement renouvelée. Une série de lettres émises par les autorités romaines dessine les étapes de l'incorporation de Thasos dans l'empire en formation, de la guerre contre Mithridate à la création de la province de Thrace. Toutes les autres inscriptions émanent de la cité elle-même. Le faciès de la documentation rend compte des évolutions du modèle civique grec à l'époque de l'hégémonie romaine. Si les règlements se font plus rares qu'aux époques antérieures, les décrets honorifiques et les bases de statues constituent désormais une large part de l'épigraphie publique. Répondant aux nombreuses dédicaces à caractère édilitaire, ces inscriptions témoignent de la dépendance accrue de la cité envers un groupe de notables qui financent l'entretien de la ville et le fonctionnement d'institutions encore bien vivantes. En fin d'ouvrage, un appendice paléographique retrace les évolutions de la gravure depuis les grands textes du Ier s. av. J.-C. jusqu'à la fin de l'épigraphie publique, à l'époque constantinienne. Un appendice prosopographique recense plus de deux cent cinquante individus, hommes et femmes. Une série d'indices détaillés facilite la consultation du volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !