"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'un portrait ? Depuis quand existe-t-il dans la dimension qui nous est la plus familière, c'est-à-dire en tant qu'image reproduisant les traits d'un individu et notamment le visage ? Où ces portraits ont-ils été conservés, peints, sculptés, dessinés ou gravés ? Étaient-ils facilement accessibles ? En tant qu'objet politique et social, comment le portrait contribue- t-il à une meilleure connaissance des sociétés européennes à différents moments de leur histoire ? Comment son usage évolue- t-il dans les grands centres de la chrétienté, dans les banlieues, dans les tribunaux, ou même dans les territoires lointains, où le problème racial a toujours été un élément important ? Le portrait, l'un des genres fondamentaux de l'art occidental, est abordé ici par des historiens et des historiens de l'art de différents pays, à partir de réalités chronologiques et géographiques différentes, mais sans prétendre à l'exhaustivité. Parmi les historiens, certains ont choisi de se concentrer sur le genre du portrait écrit. Un photographe contemporain, Patrick Tosani, a accepté d'enrichir le débat en présentant certaines de ses oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !