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L'ouvrage est un court essai qui porte sur deux danseuses américaines de la « Belle Époque », Loïe Fuller et Isadora Duncan, devenues parisiennes, adulées puis éclipsées, redécouvertes et considérées aujourd'hui comme des pionnières de la modernité chorégraphique. Loïe Fuller tient l'affiche aux Folies Bergères avec sa « danse serpentine », pour laquelle, usant d'immenses voiles, elle crée des éclairages qui la transforment. Isadora Duncan, dans un cadre dépouillé, présente une danse libre, ondulante, inspirée de la « nature », qu'elle exécute pieds nus. L'intérêt de l'ouvrage est de croiser parcours et portraits vivants en s'appuyant sur leurs écrits personnels, pour comprendre la place qu'elles occupèrent alors dans l'avant-garde artistique et intellectuelle. En effet, on les considéra plus souvent comme des « muses » et des inspiratrices que comme des créatrices égales aux peintres, sculpteurs et artistes qui les entouraient.
L'ouvrage s'attache à montrer comment elles ont travaillé à se défaire de cette image en mettant en avant ce qui fait la singularité et la force de leur démarche, ce qui les rend actuelles dans le monde de l'art, de la performance et de la danse contemporaine.
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