Corps en souffrance, psychismes en presence

Couverture du livre « Corps en souffrance, psychismes en presence » de Daune Francoise/Ben aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Que font, vivent et pensent des psys à l'hôpital et en cabinet privé, quand ils sont confrontés à des patients atteints de maladie à pronostic vital, en particulier de cancers ? Cet ouvrage rend compte, de manière précise, des actes cliniques mis en jeu au cours de leur travail psychothérapeutique.

Le cancer met au travail psychique les patients, leurs proches, les médecins, les équipes ainsi que les psys eux-mêmes. En effet, le cancer met aussi en demeure les professionnels de partager leurs réflexions, leurs pratiques, leurs corpus théoriques.
Ce « désir » n'est pas que de l'ordre du transfert des connaissances et des savoirs, il concerne aussi notre part d'archaïque, notre identité, nos interrogations sur notre finitude et notre humanité ; notre impuissance parfois aussi sans relâche réanimée. Des psychologues, psychiatres et psychanalystes qui reçoivent, à l'hôpital ou/et en cabinet privé, des patients atteints de maladies graves témoignent de leur pratique qui, malgré l'ombre de la mort, reste une clinique de vie et de liens.

La prise en charge des patients atteints de maladie à pronostic létal vient mettre en tension les référents théoriques et les repères cliniques des soignants. Le corps - celui des malades mais aussi des professionnels - devient un lieu de précarité qui confronte l'être humain à sa finitude.
Un groupe de psychologues et psychanalystes, qui travaillent dans des institutions traitant des patients atteints de maladie grave, s'est réuni pendant plusieurs années dans le projet de partager et penser sa clinique. Ce livre rend compte de ces élaborations, de ces questionnements, au plus près de la clinique du quotidien : quelle place pour le psychisme lorsque le corps est malade ? Quelle place pour le corps quand le psychisme est débordé par les angoisses ? Comment aménager un cadre assurant la continuité de la relation psychothérapeutique et la prise en compte des réalités de la maladie ? Quelles sont les singularités des prises en charge psychothérapeutiques selon qu'elles s'e?ectuent à l'hôpital ou en ambulatoire ? Quelle imprégnation de la relation transféro- contre transférentielle quand la confrontation à la finitude bouscule le patient et le psy ?