Corps de papier ; l'anatomie en papier mâché du docteur Auzoux

Couverture du livre « Corps de papier ; l'anatomie en papier mâché du docteur Auzoux » de Christophe Degueurce et Didier Gaillard aux éditions La Martiniere

Jusqu'au XIXe siècle, la formation des médecins en anatomie comportait un incontournable : la dissection de corps, humains ou animaux. Avec le risque toujours important de la "piqure anatomique" transmetteuse de germes et, surtout, la difficulté grandissante à se procurer des corps. Il existait bien des modèles anatomiques en cire, mais, lourds, chers et peu pratiques, ils étaient peu utilisés. C'est alors que le docteur Auzoux mit au point un procédé révolutionnaire par sa simplicité : la fabrication de corps en papier mâché. Grâce à d'habiles charnières, on pouvait retirer peau, muscles, organes, viscères. L'anatomie clastique était née. Auzoux proposa différents modèles ainsi que des détails. Puis il passa à des modèles animaliers, puis végétaux, gardant toujours en tête l'éducation des médecins, ou des vétérinaires, mais aussi des masses. L'entreprise Auzoux connut alors un succès commercial important et une diffusion internationale, jusqu'à la mort du docteur en 1880. Petit à petit, la production baissa, puis cessa définitivement.
Aujourd'hui, les pièces historiques crées par le docteur Auzoux connaissent un succès extraordinaire en salles de ventes : leur extrême délicatesse, le foisonnement de détails et leur beauté en font des objets très recherchés non seulement par les collectionneurs, mais aussi par les décorateurs les plus en vogue. C'est sous cet angle esthétique que nous avons choisi d'aborder visuellement ce sujet, en traitant chaque pièce comme une oeuvre d'art, tandis que l'auteur, conservateur du musée Fragonard de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, nous livre un texte passionnant sur ce docteur révolutionnaire.