Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corbeau vole la lumière

Couverture du livre « Corbeau vole la lumière » de Bill Reid et Robert Bringhurst aux éditions Les Plaines Du Canada
Résumé:

« Avant qu´il y ait quoi que ce soit au monde, avant que les eaux recouvrent tout puis se retirent, avant qu´il y ait sur la terre des animaux, dans l´air des oiseaux, dans la mer des poissons, des baleines et des phoques, il y avait un vieil homme qui vivait dans une maison, au bord d´une... Voir plus

« Avant qu´il y ait quoi que ce soit au monde, avant que les eaux recouvrent tout puis se retirent, avant qu´il y ait sur la terre des animaux, dans l´air des oiseaux, dans la mer des poissons, des baleines et des phoques, il y avait un vieil homme qui vivait dans une maison, au bord d´une rivière, avec son unique enfant, une fille. Qu´elle soit belle comme les branches du sapin ciguë sur un ciel de printemps au lever du soleil ou laide comme une limace de mer est à vrai dire de peu d´importance dans cette histoire qui se passe à peu près complètement dans l´obscurité. » C´est toute la richesse de la mythologie haïda qui éclate dans l´oeuvre Corbeau vole la lumière. À travers les mésaventures cocasses mais néanmoins profondes de Corbeau le filou, on découvre des récits à la fois poignants et pittoresques, dans un monde où les animaux parlent, où les rêves deviennent réalité, où les monstres et les hommes vivent côte à côte. Au-delà d´un échantillonnage de violence, de roublardise et de vindicte, c´est tout un monde où règnent l´amour et la communication entre les espèces qui se révèle à nous.

Donner votre avis