Contribution à l'étude des solutions périodiques dans l'espace UMD

Couverture du livre « Contribution à l'étude des solutions périodiques dans l'espace UMD » de Bahloul Rachid aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail est motivé par l'étude des solutions périodiques et presques periodiques des équations différentielles fonctionnelles à retard et de type neutre. Elles sont apparues dans différentes disciplines scientiques (dynamique de population, trac urbain, physique, biologie,..) et sont difficiles a résoudre. Le retard est défini comme étant la propriété d'un système physique pour lequel la réponse a une action appliquée est retardée dans son effet par exemple Le retard du tonnerre-eclair. Les systèmes a retards sont appeles aussi systèmes héréditaires . Notre objectif dans ce livre est de chercher les solutions périodiques de telle équations par des nouvelles méthodes, notamment en utilisant la théorie de R-bornetude et en travaillant dans un espace de Banach de type UMD.