Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conte-moi Pompéï (3e édition)

Couverture du livre « Conte-moi Pompéï (3e édition) » de Barbet Alix aux éditions Ausonius
  • Date de parution :
  • Editeur : Ausonius
  • EAN : 9782356130945
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Couverture « Conte-moi Pompéi ». Est-ce un conte, un roman, un documentaire, un livre d'art ? Non, mais un livre d'initiation sous forme de dialogues comme le faisaient les philosophes dans l'Antiquité. Des enfants posent des questions sur Pompéi et les échanges sont vivants et directs : comment... Voir plus

Couverture « Conte-moi Pompéi ». Est-ce un conte, un roman, un documentaire, un livre d'art ? Non, mais un livre d'initiation sous forme de dialogues comme le faisaient les philosophes dans l'Antiquité. Des enfants posent des questions sur Pompéi et les échanges sont vivants et directs : comment Pompéi a-t-elle été ensevelie par les laves du Vésuve ? Quelles différences entre les Romains et les Pompéiens ? Qu'est-ce que les esclaves ? Est-ce que les petites filles allaient à l'école ? Comment écrivait-on sans papier et sans crayon ? Y avait-il des animaux de compagnie ? Est-ce qu'on faisait de la musique ? Que faire en cas de mal aux dents ? Est-ce vrai qu'il y avait l'eau courante et que l'on se parfumait ? Qu'en est-il des gladiateurs et de bien d'autres choses que même des adultes ignorent. L'archéologue Alix Barbet, directrice de recherche au CNRS, qui parcourt Pompéi et sa région depuis quarante ans, mène le débat : les dialogues posent des jalons, les textes d'auteurs anciens et les illustrations superbes encore augmentées dans cette réédition, servent de tremplin à l'imagination et chaque enfant y trouvera son compte. L'auteur a veillé tout particulièrement à expliquer les mots peu connus par de courtes définitions accessibles.

En refermant ce livre pas comme les autres, chacun se sentira un peu pompéien de coeur et d'esprit, et héritier de cette cité si tragiquement disparue.

Donner votre avis