Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Considération sur l'éthique

Couverture du livre « Considération sur l'éthique » de Gerard Verna aux éditions E-theque
Résumé:

Cet ebook vous montrera à quel point les exigences éthiques du monde moderne se voient contrariées de bien des façons dans des contextes extrêmement différents.

Le monde d'aujourd?hui n'est pas seulement le résultat de nos désirs modernes façonnés par les nouvelles valeurs qui peu à peu se... Voir plus

Cet ebook vous montrera à quel point les exigences éthiques du monde moderne se voient contrariées de bien des façons dans des contextes extrêmement différents.

Le monde d'aujourd?hui n'est pas seulement le résultat de nos désirs modernes façonnés par les nouvelles valeurs qui peu à peu se substituent aux exigences religieuses disparues. Il est aussi le résultat d'une lente évolution historique qui fait que la situation d'aujourd?hui ne ressemble pas à un programme informatique fraîchement écrit. Elle fait plutôt penser, pour pousser la métaphore, à un vieux programme rapiécé, moult fois modifié ou partiellement réécrit, dans lequel les premières instructions écrites en fortran se mêlent aux lignes de programmation moderne en langage C, et qui fonctionnent tant bien que mal jusqu'au jour où l'on voit exploser la première fusée Ariane 5 à cause de l'effet pervers d'une queue de programme de quelques lignes, laissée là par négligence car on la croyait inutile mais inoffensive.

Le premier texte, écrit par Gérard Verna, général dans son approche mais rapidement centré sur la situation françaises, parle de ces obstacles à l'éthique qui découlent d'une confrontation permanente entre la légalité et la légitimité, largement entretenue par ces « queues de programmes informatiques » que sont les influences persistantes du droit féodal.

Le second texte, écrit par Luc et Gérard Verna, consacré à des pays difficiles et martyrisés comme la République serbe de Bosnie ou l'Afghanistan, montre à quel point l'enfer peut être pavé de bonnes intentions et comment l'action humanitaire elle-même peut parfois bafouiller pour carrément déraper.

Donner votre avis