Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 92 - saint maurice

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 92 - saint maurice » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Nous sommes heureux de donner ici un écho du Col­loque, consacré au martyre de Saint Maurice, Col­loque qui s'est déroulé du 17 au 20 Sep­tembre dernier, suc­cessive ment à l'Université de Fri­bourg et à l'Abbaye de Saint Maurice. II a beaucoup apporté à la recherche et inté­ressera nombre de... Voir plus

Nous sommes heureux de donner ici un écho du Col­loque, consacré au martyre de Saint Maurice, Col­loque qui s'est déroulé du 17 au 20 Sep­tembre dernier, suc­cessive ment à l'Université de Fri­bourg et à l'Abbaye de Saint Maurice. II a beaucoup apporté à la recherche et inté­ressera nombre de nos lec­teurs. Saint Maurice est pour la plupart d'entre nous un inconnu. Or, beaucoup d'églises en France lui sont dédiées. Ce numéro donnera donc de mieux le connaître.
Nous remer­cions le Pro­fesseur Otto Wer­me­linger qui a organisé ce Col­loque scien­ti­fique et sym­pa­thique, Mon­sei­gneur Joseph Roduit et les cha­noines de l'Abbaye de Saint Maurice qui nous ont reçus et qui nous ont géné­reu­sement offert les trésors de leur ico­no­graphie pour illustrer ce numéro.
Du Col­loque, nous ne retien­drons pas toutes les contri­bu­tions qui seront publiées dans un volume de la col­lection « Para­dosis », de l'Université de Fri­bourg, mais nous don­nerons une idée d'ensemble de cet écrit patris­tique qu'est la Passion des martyrs d'Agaune, où la figure de Saint Maurice est cen­trale. Après une pré­sen­tation d'ensemble par Mon­sei­gneur Joseph Roduit, l'actuel Père Abbé de S. Maurice, Jean-??Michel Roessli, che­ville ouvrière du Col­loque avec Otto Wer­me­linger, propose un état des recherches sur Saint Maurice, puis, Martine Dulaey pré­sente l'auteur de sa Passion : Eucher de Lyon, moine de l'Abbaye de Lérins, nommé évêque de Lyon. Ensuite, l'un des cha­noines de Saint Maurice, Yannick Escher met en évi­dence la structure de la Passion des mar tyrs d'Agaune, avant qu'Éric Che­valley ne nous int roduise à un autre texte : la Passion anonyme de Saint Maurice et de ses com­pa­gnons. Pierre-??Yves Fux étudie la question de la patrie des martyrs et, en recher­chant le sens et la fonction du texte d'Eucher qui passe du genre lit­té­raire des Pas­sions à la lit­té­rature monas­tique, j'émets l'hypothèse selon laquelle les Pères du désert d'Égypte seraient évoqués à travers les soldats de la Légion thé­baine. Fina­lement, Klaus Zelzer réfléchit sur le rapport entre la Passion, les martyrs d'Agaune et la Vie des Pères du Jura.
Le tout constitue un bel ensemble qui, à la fois, introduit à la connais­sance de Saint Maurice et à une époque où le mona­chisme naissant n'est pas sans se situer dans la suite du martyre pour en dégager la dyna­mique pascale qui n'est autre d'ailleurs que celle du baptême.Marie-??Anne Vannier

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.