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Connaissance des peres de l'eglise n 73 - le pere

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 73 - le pere » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

La péda­gogie du Jubilé nous amène du plus connu, le Fils, au moins connu, le Père, vers lequel le Fils et l'Esprit nous conduisent.
Force est, d'ailleurs, de constater que la réflexion théo­lo­gique sur le Père est assez peu déve­loppée et qu'elle donne lieu parfois à l'apophatisme. C'est ce... Voir plus

La péda­gogie du Jubilé nous amène du plus connu, le Fils, au moins connu, le Père, vers lequel le Fils et l'Esprit nous conduisent.
Force est, d'ailleurs, de constater que la réflexion théo­lo­gique sur le Père est assez peu déve­loppée et qu'elle donne lieu parfois à l'apophatisme. C'est ce que s'attache à faire res­sortir Basil Studer dans son magistral article. Ainsi explique-??t-??il qu'après avoir long­temps été associé à Dieu, le Père apparaît prin­ci­pa­lement comme créateur à partir des com­men­taires du premier article des Sym­boles de foi, avant d'être pré­senté par Origène comme mys­terium cari­tatis, mystère de charité, de com­munion, ce qui est sa spé­ci­ficité véritable.
Pour appro­fondir cette question, nous avons choisi de pré­ciser, à partir de deux auteurs : Irénée et Augustin, le rapport entre la filiation divine qui est le propre du fils et l'adoption divine à laquelle nous sommes appelés.
Puis, Lau­rence Brottier pré­sente, en un article de syn­thèse, les dif­fé­rentes manières dont le grand pré­di­cateur Jean Chry­so­stome parle du Père, exprimant en termes vivants et fami­liers ce qui restait dif­ficile dans la réflexion théologique.
Comme il était néces­saire de faire des choix, sans oublier les textes clefs où la figure du Père prend tout son relief : le Notre Père et la parabole de l'enfant pro­digue, Josette Seguin et Jaime Garcia nous pro­posent la relecture res­pective de ces textes par Gré­goire de Nysse et Augustin. Sans doute est-??il pos­sible de mul­ti­plier les com­men­taires, mais à partir de ces deux auteurs de réfé­rence que sont l'un des Cap­pa­do­ciens et l'Évêque d'Hippone il est pos­sible de mettre en pers­pective les autres com­men­taires qui ont été déve­loppés à l'époque patristique.
Revi­siter aujourd'hui les écrits des Pères de l'Église sur Dieu le Père n'est pas sans intérêt, dans la mesure où les grandes orien­ta­tions de la réflexion théo­lo­gique sur le Père y sont dégagées.Marie-??Anne Vannier

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