Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Confucius ; l'appel à la rectitude

Couverture du livre « Confucius ; l'appel à la rectitude » de Confucius aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757812822
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires... Voir plus

La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires situant les extraits permettent d'entrer de plain-pied dans leur oeuvre et d'y goûter sans s'égarer.Érudit au savoir universel, pédagogue hors pair, Confucius (551- 479 av. J.-C.) fut avant tout un éveilleur de conscience, le Sage des Sages, dont les disciples disaient que les enseignements illumineraient la postérité " pour dix mille générations ". Prédiction juste puisque ses idées perdurent en Chine, à travers certaines valeurs, près de vingt-cinq siècles après sa disparition. Son enseignement, essentiellement oral, nous est parvenu grâce à ses disciples ou dans des aphorismes épars dont un choix est présenté dans cette anthologie. Né dans un monde qu'il jugeait en perdition, du point de vue de la culture comme de ses institutions, Confucius déploie une pensée réformatrice. Réforme des hommes, auxquels redonner le sens du Vrai et du Juste, et, puisque le peuple s'inspire de la conduite de ceux qui le gouvernent, réforme et instruction des princes. Révolutionnant le système éducatif traditionnel, Confucius encouragea le plus grand nombre à étudier pour parvenir à un état supérieur : celui de l'homme accompli, caractérisé par une rectitude morale parfaite, et dont l'heureuse influence ne pouvait être que salutaire à la collectivité - le sage. Exigence de justice, sens de l'altruisme, de l'harmonie, importance des relations familiales, de l'éducation et de la culture : autant de thèmes de réflexion présentés dans cette anthologie.

Donner votre avis