Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conception

Couverture du livre « Conception » de Philippe Boudon aux éditions La Villette
Résumé:

Dans toute oeuvre d'art, à côté de la création, il y a quelque chose de l'ordre de la conception. Or si la création reste du domaine du mystère, on peut chercher à comprendre la conception. C'est à l'analyse de ses modalités et à en préciser ressorts que s'emploie cet ouvrage. En partant de la... Voir plus

Dans toute oeuvre d'art, à côté de la création, il y a quelque chose de l'ordre de la conception. Or si la création reste du domaine du mystère, on peut chercher à comprendre la conception. C'est à l'analyse de ses modalités et à en préciser ressorts que s'emploie cet ouvrage. En partant de la comparaison d'un dessin de Picasso au regard d'un de Jastrow (reproduit par Wittgenstein), Philippe Boudon prolonge ici ses recherches autour de deux axes : la conception consiste-t-elle en un processus ? Comment se distingue-t-elle de la perception ?

Cet essai offre aussi l'occasion d'un dialogue entre l'auteur et Hubert Simon - prix Nobel d'économie en 1978 - promoteur d'une idée de sciences de la conception selon laquelle une activité commune de conception se retrouve aussi bien chez l'architecte ou chez le musicien, que chez le peintre ou chez l'ingénieur : " L'ingénierie, la médecine, l'architecture, la peinture, ne sont pas concernées d'abord par le nécessaire mais par le contingent - non pas par la façon dont les choses sont, mais par la façon dont elles pourraient être - en bref, par la conception ".

Parallèlement, l'auteur instruit la question de l'espace. Que mettre derrière ce terme au regard des sciences de la conception qui généralement l'ignorent ? De manière interrogative, il propose d'abord, de se demander en quoi l'espace réel pose à la conception des questions spécifiques ; ensuite, de distinguer les différentes acceptations du terme espace ; enfin, de questionner l'articulation entre espaces réels, métaphoriques ou logiques.

Donner votre avis