Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Conception-construction parasismique ; traité d'application de l'Eurocode 8

Couverture du livre « Conception-construction parasismique ; traité d'application de l'Eurocode 8 » de Victor Davidovici aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782212142808
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" La conception parasismique des bâtiments et des ouvrages de génie civil fait désormais partie des techniques de l'ingénieur. Elle s'appuie sur une multitude de compétences et d'intervenants - architectes, géotechniciens, ingénieurs de structures - dont le savoir est nécessaire pour tout projet... Voir plus

" La conception parasismique des bâtiments et des ouvrages de génie civil fait désormais partie des techniques de l'ingénieur. Elle s'appuie sur une multitude de compétences et d'intervenants - architectes, géotechniciens, ingénieurs de structures - dont le savoir est nécessaire pour tout projet en zone sismique. Même dans le domaine du bâtiment courant, la bonne utilisation d'une norme parasismique par un ingénieur de structures suppose qu'il ait des bases suffisantes en sismologie et comprenne les particularités de l'action sismique.
Oeuvre majeure, ce traité de conception des constructions édifiées en zone sismique n'est ni un catalogue de catastrophes, ni un cours abstrait de dynamique des structures ou d'analyse de risques. Enfin, l'ouvrage a une portée générale : outre le récit de nombreuses expériences vécues dans les contrées les plus sujettes aux tremblements de terre, Victor Davidovici aborde tous les aspects d'une bonne conception des bâtiments, sans omettre le recours aux modèles théoriques introduits dans la norme française de l'Eurocode 8. Eruit de nombreuses années d'observations et de réflexions couvrant divers aspects du risque sismique en génie civil, le présent ouvrage est d'une qualité exceptionnelle ".
Jean-Armand Calgaro.

" En préambule des chapitres de conception Victor Davidovici nous propose un retour d'expérience complet qui alerte le lecteur sur les points faibles des bâtiments, les erreurs fatales et les dispositions qui, au contraire, préservent la sécurité des constructions. C'est sans doute la meilleure école, car s'il est admis que des bâtiments construits selon les normes parasismiques modernes ont toutes les chances de résister, c'est dans la conception architecturale globale et le détail constructif que se niche l'origine des défaillances ou la bonne tenue des ouvrages. S'offre au concepteur un ensemble de méthodes de calcul, abondamment décrites dans cet ouvrage qui deviendra sans nul doute une référence pour des générations à venir ".
Michel Kahan.

" Les Eurocodes servant de base réglementaire à l'ouvrage et se propageant hors d'Europe, Conception-construction parasismique pourra servir de manuel sous bien des latitudes.
On appréciera particulièrement l'attention portée aux sujets complexes des incertitudes dans la vérification de la sécurité, celles qui résultent par exemple des effets du second ordre, de la torsion accidentelle, ou encore la variabilité spatiale de l'action sismique.
Le traitement de la modélisation des structures servira de référence pour éviter erreurs et complexité auxquelles conduisent trop souvent les logiciels les plus puissants. On appréciera également les multiples exemples, les chapitres par destination d'ouvrage et l'attention portée aux détails constructifs dont la faisabilité même a fait cruellement défaut dans nombre de cas. Ce livre qui fera date nous servira longtemps de guide ".
Joseph Attias.

" On peut se passionner toute une vie pour le génie parasismique, la diversité des solutions structurelles, les innovations à développer, les mécanismes de dissipation d'énergie, les matériaux de glissement, de friction, les poutres à écoulement, les amortisseurs, les bloqueurs... Cette passion pour la technologie est avant tout la passion de protéger les hommes - via les structures qui les entourent ".
Jérôme Stubler.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com