Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Compte y est ... presque (le)

Couverture du livre « Compte y est ... presque (le) » de Norman Briggs aux éditions Edp Sciences
Résumé:

Imaginez que vous ayez à résoudre vos problèmes quotidiens sans l'aide de l'écriture ni de l'arithmétique. Il n'y a pas si longtemps que les êtres humains étaient dans cette situation. Le fait que l'espèce humaine ait survécu en dépit de cette complète ignorance indique que nos ancêtres... Voir plus

Imaginez que vous ayez à résoudre vos problèmes quotidiens sans l'aide de l'écriture ni de l'arithmétique. Il n'y a pas si longtemps que les êtres humains étaient dans cette situation. Le fait que l'espèce humaine ait survécu en dépit de cette complète ignorance indique que nos ancêtres préhistoriques étaient capables de se débrouiller avec des problèmes de partage de la carcasse d'un animal abattu et de décider quand il fallait se préparer pour l'hiver. De telles activités sont à l'origine de la méthode universelle de résolution de problèmes appelée aujourd'hui les mathématiques.

Dans cet ouvrage, le but de l'auteur est d'expliquer comment les idées mathématiques évoluent en réponse aux niveaux croissants de l'organisation des sociétés humaines de la préhistoire à nos jours.

Ainsi on commence avec la mesure des longueurs et des aires dans les temps anciens puis on continue avec les problèmes arithmétiques utilisant la monnaie au Moyen Age et on termine avec l'idée contemporaine de la mesure de l'information.

Donner votre avis