"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Issu d'une thèse de sciences économiques, ce livre cherche à démontrer que l'invention de la comptabilité en partie double, à la fin du Moyen Age en Italie, est à l'origine des systèmes monétaires actuels. Apparue comme une invention de marchands, la comptabilité est rapidement devenue une technique de marchands-banquiers, puis de banquiers tout court, avant que les Etats, dès la Renaissance, l'utilisent à leur profit pour mieux gérer leur monnaie, leur dette publique et leurs guerres. Dès lors, une compétition entre Etats aux proportions de plus en plus immenses va peu à peu permettre la maîtrise de cet instrument de puissance économique. De la Florence des Médicis, en passant par les Républiques de Venise ou de Gênes, des Provinces-Unies en révolte contre l'Empire mondial de l'Espagne à la lutte financière et militaire de deux siècles entre la France et l'Angleterre, jusqu'à l'émergence des Etats-Unis et à la financiarisation actuelle, cet ouvrage retrace l'histoire haletante du capitalisme et de la monnaie à la lumière de cette technique comptable. Ce voyage historique de huit siècles permet de mieux comprendre la crise actuelle du capitalisme et de la finance, et de fournir des outils de compréhension réalistes pour y faire face efficacement. Maxime Izoulet est docteur en Sciences économiques et chercheur associé au Centre d'Etude des Modes d'Industrialisation et à l'Institut Européen d'Etudes du Développement. En 2020, il a soutenu sa thèse, qu'il a rédigée sous la direction du Professeur Jacques Sapir à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Attaché Principal de l'Etat, il a occupé pendant quinze ans, en même temps que ses activités de recherche, plusieurs postes de responsable financier et de comptable public au sein du Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !