Comprendre le 7 octobre 2023 : De la création d'Israël à l'ofensive du hamas

Couverture du livre « Comprendre le 7 octobre 2023 : De la création d'Israël à l'ofensive du hamas » de Etienne Genofeva et Claude Moniquet aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

Le 7 octobre 2023 a fait basculer le Moyen-Orient dans une nouvelle guerre. Il marque un tournant décisif dans l'histoire de la région et, plus généralement, dans celle du monde.

Dans un conflit qui, depuis presque un siècle, déchaîne haines et passions, ce livre est un outil destiné à celles et ceux qui veulent comprendre.

Depuis les origines du sionisme et la naissance du mouvement national palestinien, il revient, sans complaisance sur les erreurs des uns et des autres. Il analyse le long refus des Palestiniens de toute solution négociée et le choix du terrorisme, Le long glissement de leurs mouvements, à l'origine laïc, vers un islamisme radical incarné par le Hamas, mais aussi l'intransigeance d'une partie de la société israélienne qui privilégie la colonisation au dialogue. Il fait, dans ce premier volume, la synthèse d'un siècle d'une cohabitation devenue chaotique, voire impossible, mais à laquelle, pourtant, il faudra bien trouver une issue

• La date du 7 octobre 2023 résonnera pour les années à venir, comme celle de la lâcheté, de l’ignominie et de l’ignorance. Que l’on soit pro-israélien ou pro-palestinien, on ne peut pas ignorer la brutalité et les violences perpétrées ce jour-là à l’égard de milliers d’Israéliens : des femmes,...

La date du 7 octobre 2023 résonnera pour les années à venir, comme celle de la lâcheté, de l’ignominie et de l’ignorance. Que l’on soit pro-israélien ou pro-palestinien, on ne peut pas ignorer la brutalité et les violences perpétrées ce jour-là à l’égard de milliers d’Israéliens : des femmes, des enfants, des personnes âgées, … Comme repris par Hobbes, « L’homme est un loup pour l’homme ».

Dans ce livre, « 7 octobre 2023 – Volume 1 – De la création d’Israël à l’offensive du Hamas », il ne s’agit pas de prendre parti pour l’un ou l’autre des deux camps mais bien d’exposer des faits, peut-être parfois « crus », mais correspondant à la réalité.

Ce premier volume met l’accent sur l’historique, tant de l’Etat d’Israël que du Hamas. Que ce soient les historiens de formation mais aussi les citoyens s’intéressant au Monde et aux questions internationales, chacun y apprendra sûrement de nombreux faits, comme cela a été mon cas.

Ce livre m’a appris plein de choses, sans que cela soit pompeux ou soporifique. C’est pourquoi j’ai apprécié cette lecture très instructive. Elle est vraiment accessible à un large public.

Le second volume concernera toujours cette date du 7 octobre 2023 ainsi que les jours d’après. Je ne manquerai pas de me tenir au fait de sa publication à l’avenir.