Des idées de lecture pour ce début d'année !
Françoise Bayle passe bien sûr en revue les grands mouvements de l'histoire de la peinture, de 1848 à 1914. Au fil des pages, on retrouve ainsi les grandes figures de l'époque dans des commentaires qui retracent les moments forts de la vie artistique.
À cette lecture chronologique s'ajoute donc une nouvelle approche, thématique cette fois : des oeuvres rassemblées autour d'un même sujet (les glaneuses vues par Millet et par Breton ; deux nus de 1863 ; les impressionnistes et l'eau ; Edgar Degas et la danse : peintures et pastels ; les Nabis et l'intimité des femmes.). Entre opposition et rapprochement, la lecture est instructive, parfois surprenante, et met en valeur l'extraordinaire vitalité de la peinture de cette époque. Cette démarche permet de mieux comprendre les enjeux qui mobilisèrent les peintres et agitèrent les esprits autour de batailles mémorables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."