Comprendre la crise

Couverture du livre « Comprendre la crise » de Cristiani D' Ornano aux éditions Autres Temps

Les hommes n'ont cessé d'être confrontés au cours de l'Histoire aux risques naturels, aux risques politiques et aux risques économiques. Aujourd'hui, nous affrontons une crise où les systèmes ne remplissent plus leurs objectifs économiques (création et répartition de richesses, d'emploi et d'innovations) et ne servent plus l'objectif de bien-être général (préservation du lien et de la cohésion sociale). Le doute s'est généralisé et tend à perdurer. Cette crise est la négation de certaines de nos constructions économiques, financières, politiques et sociales. Elle est la traduction de nos pauvres certitudes qui ont volées en éclats alors que nombreux sont ceux qui les confondaient encore récemment avec de " solides fondamentaux " ou autres repères contre l'anomie sociale pourtant croissante. Aujourd'hui, quel banquier serait prêt à se sacrifier en révélant son " vrai profil " ? Il serait alors immédiatement la cible de ses concurrents. Et quel État oserait sacrifier ses propres institutions bancaires au nom de la transparence tant qu'il n'y a pas de concertation mondiale effective ? Car celui qui voudrait réellement restaurer la transparence demeurerait le seul honnête dans un monde où le " bluff " prédomine. Ainsi, les " grands nettoyages " des banques et autres plans de relance n'auront une perspective favorable que si nous arrivons à resynchroniser d'urgence nos mesures politiques notamment en terme de transparence. Le temps est bien venu de repenser l'architecture des systèmes si nous voulons préserver nos fondements démocratiques.