Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Frantz Fanon, né à la Martinique en 1925, mort à Washington en 1961, psychiatre et militant anticolonialiste, a laissé derrière lui une oeuvre colossale qui connaît un rayonnement constant dans le monde entier.
Adversaire de l'indignité, du racisme, de la xénophobie, de la domination et de l'aliénation, il incarne à travers sa vie et ses travaux la valeur de l'éthique de l'engagement et combat le déterminisme historique. Ce livre, plus de cinquante ans après sa disparition, éclaire le lecteur sur l'articulation entre le droit à la rébellion face à un système social, politique ou économique -mantra de Fanon - et une colonisation nouvelle qui ne dit pas son nom, la globalisation.
Pour valoriser cette pensée, ce court essai entend replacer son oeuvre dans le contexte historico-politique qui a permis son émergence, de son combat aux côtés des Forces Françaises libres en 1943 à son engagement au sein du FLN, d'abord en Algérie (1955), puis à Tunis (1957), tout en soulignant son actualité.
Après sa mort, la pensée de Fanon continue d'exercer une forte influence partout dans le monde, démontrant que l'humanisme qui la soutient présente un caractère universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !