Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comprendre et prendre en charge un dysfonctionnement cranio-mandibulaire en omnipratique

Couverture du livre « Comprendre et prendre en charge un dysfonctionnement cranio-mandibulaire en omnipratique » de Pierre-Hubert Dupas aux éditions Cahiers De Protheses
Résumé:

Depuis presque 50 ans consacré à l'occlusodontie nous avons pratiqué tous les concepts occluso-prothétiques et toutes les techniques s'y référant. Nous sommes passés par la gnathologie et son instrumentation : articulateur adaptable programmé par un pantographe mécanique puis électronique.... Voir plus

Depuis presque 50 ans consacré à l'occlusodontie nous avons pratiqué tous les concepts occluso-prothétiques et toutes les techniques s'y référant. Nous sommes passés par la gnathologie et son instrumentation : articulateur adaptable programmé par un pantographe mécanique puis électronique. Quoique dogmatique, la technique gnathologique nous a enseigné la rigueur. Les concepts évoluant nous avons abandonné l'utilisation de l'articulateur adaptable au profit de l'articulateur semi-adaptable programmé avec des mordus en cire, en un premier temps, pour passer ensuite à la programmation à l'aide de l'axiographe. Cette transition nous a permis de constater que le résultat clinique était identique.

Le cheminement intellectuel fut le même pour le diagnostic et le traitement du dysfonctionnement crânio-mandibulaire. Nous sommes passés du traitement orthopédique sophistiqué qui discriminait les troubles musculaires, articulaires réductibles et non réductibles, à l'actuelle simplification raisonnée qui est l'objet de ce livre. Le traitement de l'époque était long pour le patient qui n'avait qu'une hâte, être libéré de sa gouttière occlusale qu'il gardait, à l'époque, trois à quatre mois 24 heures sur 24. Maintenant il est de deux à trois semaines.

Cette remise en cause a comme origine la prise en considération de la posture et de l'oculogyrie qui demande plus de rigueur dans le réglage des contacts occlusaux. La simplification de la technique est le fruit de plusieurs années de recherche clinique. Ce livre permet aux confrères de traiter dans leur cabinet dentaire les patients atteints de dysfonctionnement crânio-mandibulaire, sans se sentir obligés de les adresser à un spécialiste. L'époque actuelle ne contribuant pas à rendre la vie moins stressante, nous serons de plus en plus confrontés, dans nos consultations, à des patients souffrant de céphalées, de cervicalgies et de douleurs lombaires.

Donner votre avis