Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comportement des traitements de surface lors du serrage et après serrage (9Q219)

Couverture du livre « Comportement des traitements de surface lors du serrage et après serrage (9Q219) » de Bernard Tollet aux éditions Cetim
  • Date de parution :
  • Editeur : Cetim
  • EAN : 9782368940037
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Compte tenu des évolutions rapides des technologies et des formulations des revêtements sans chrome VI, les industriels ne disposent plus d'informations actualisées permettant de maîtriser le comportement de leurs assemblages. C'est pour pallier ce manque d'informations qu'est publié ce... Voir plus

Compte tenu des évolutions rapides des technologies et des formulations des revêtements sans chrome VI, les industriels ne disposent plus d'informations actualisées permettant de maîtriser le comportement de leurs assemblages. C'est pour pallier ce manque d'informations qu'est publié ce présent ouvrage. Celui-ci présente l'évolution du coefficient de frottement des traitements de surface, en fonction de différents paramètres de conditionnement, stockage, transport, manipulation et fonctionnement lors de la mise en oeuvre et en service. Quatre familles de paramètres sont identifiées et caractérisées par les industriels de la profession des fixations.

1) Le risque de reprise d'humidité entre l'application du revêtement et le serrage, et l'évolution du coefficient de frottement en fonction du temps de stockage.
2) Les paramètres spécifiques liés à la mesure du coefficient de frottement lors du serrage : vitesse de rotation, paramètres environnementaux, conditions d'apparition du microgrippage (ou stick-slip) pour les écrous en cataphorèse et à vitesse de rotation élevée (150 tr/min et 220 tr/min).
3) Le risque de dévissage spontané pouvant accompagner une diminution d'adhérence liée à une élévation de température.
4) Les pertes de charge après serrage liées au tassement et à l'égalisation des rugosités des différentes surfaces de séparation.

Donner votre avis