Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Complications de la chirurgie du rachis ; de l'identification à la prévention

Couverture du livre « Complications de la chirurgie du rachis ; de l'identification à la prévention » de Marc Tadie aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

L'allongement de la durée de vie, les progrès de l'imagerie et de l'anesthésie-réanimation, associés au désir légitime de vivre sans douleur et le plus autonome possible ont augmenté le nombre d'interventions portant sur la colonne vertébrale. En revanche, peu de mesures ont été mises en oeuvre... Voir plus

L'allongement de la durée de vie, les progrès de l'imagerie et de l'anesthésie-réanimation, associés au désir légitime de vivre sans douleur et le plus autonome possible ont augmenté le nombre d'interventions portant sur la colonne vertébrale. En revanche, peu de mesures ont été mises en oeuvre pour en diminuer les complications alors que leur nombre est important et en croissance. Ces complications vont de l'augmentation des douleurs aux dramatiques paralysies à type de tétraplégie ou de paraplégie, elles incluent très fréquemment des infections nosocomiales.
L'objectif de ce livre est de décrire les mesures simples à mettre en oeuvre qui permettraient de diminuer de moitié le nombre de ces accidents. Eclairant la description scientifique par des exemples de cas cliniques et s'appuyant sur l'expérience personnelle de l'auteur et les données de la littérature, l'étiologie de chacun des accidents sera étudiée afin de proposer des mesures de prévention. Chaque complication est abordée selon le schéma "description/étiologie/prévention". Le livre se compose de quatre grandes parties : les complications peropératoires (rachis lombaire, rachis dorsal, rachis cervical), les complications post-opératoires, les échecs de la chirurgie et une dernière partie est consacrée aux règles générales d'indication opératoires et à l'information patient.

Donner votre avis