Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
En 1940, le peintre henry simon est fait prisonnier à dunkerque et se retrouve au stalag i b, en prusse orientale.
Lors de cette expérience douloureuse, il réalise de nombreux dessins, croquis, aquarelles, figurant ses camarades de captivité et la vie au camp. à son retour, il prépare l'édition de compagnons de silence, témoignage autant qu'hommage lucide à ses compagnons, auxquels son art et son talent donnent une valeur universelle.
La dimension humaine hors du commun qu'est l'expérience de la captivité, la puissance expressive des aquarelles de henry simon et le lyrisme poétique du texte de andré simon confèrent à ce livre une richesse propre à créer émotion et réflexion.
L'original se présente sous la forme d'un portfolio constitué de vingt aquarelles réalisées d'après ses dessins de captivité par henry simon, chacune enchemisée dans un quatre pages portant un texte manuscrit de son frère andré, qui fut également prisonnier. c'est cette édition, qu'ils n'ont pu mener à son terme, que nous proposons aujourd'hui. elle a donc valeur d'inédit à double titre : éditorial et historique.
Une présentation de benoît decron, conservateur du musée de l'abbaye sainte-croix des sables d'olonne - qui montre l'aspect décisif de cette période pour le peintre -, et une mise en perspective historique de charles papon, docteur en droit, ainsi qu'une transcription du texte de andré simon et une bio-bibliographie des deux frères complètent l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...