Communisme transnational (édition 2016)

Couverture du livre « Communisme transnational (édition 2016) » de Dullin Sabine et Brigitte Studer aux éditions Pu De Rennes

Notre enquête part d'une équation qui, pour être évidente dès le départ, ne pouvait être résolue qu'avec les outils de l'histoire transnationale. Le communisme après Octobre 1917 s'incarna, de 1919 à 1943, dans une Internationale organisée et polarisée par Moscou. Il sécréta aussi un nouvel internationalisme autour de nombreuses causes, provoquant des moments globaux de protestation et une myriade d'organisations à portée révolutionnaire, antifasciste et anti-impérialiste.
En quoi le Komintern fut-il une start-up pour des projets et des combats d'envergure globale qui marquent encore le monde contemporain? C'est l'objet de ce dossier que de tenter d'apporter des réponses à cette question.