Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communisme ; la guerre des mémoires

Couverture du livre « Communisme ; la guerre des mémoires » de Stephane Courtois aux éditions Vendemiaire
Résumé:

L'e ondrement du système communiste en 1989-1991 a bouleversé les mémoires, et l'histoire, de tous les pays concernés, en Europe aussi bien qu'en Asie. Depuis, les témoins ont pu s'exprimer, les archives se sont ouvertes, révélant l'ampleur de la terreur et des crimes commis contre les... Voir plus

L'e ondrement du système communiste en 1989-1991 a bouleversé les mémoires, et l'histoire, de tous les pays concernés, en Europe aussi bien qu'en Asie. Depuis, les témoins ont pu s'exprimer, les archives se sont ouvertes, révélant l'ampleur de la terreur et des crimes commis contre les populations. Une véritable guerre des mémoires a dès lors débuté : mémoire glorieuse des communistes, ex-communistes et néo-communistes, mémoire tragique des victimes. Comment, dès lors, faire émerger une mémoire européenne commune s'appuyant sur un nouveau travail historique basé sur les archives ?

Donner votre avis