Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Communisme/kommunimus/communism : origine et développement iternational de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes

Couverture du livre « Communisme/kommunimus/communism : origine et développement iternational de la terminologie communautaire prémarxiste des utopistes aux néo-babouvistes » de Jacques Grandjonc aux éditions La Grange Bateliere
Résumé:

Communisme / Kommunismus / Communism est la première et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l'émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l'origine et le développement des termes « communiste », « communisme » et d'un certain nombre... Voir plus

Communisme / Kommunismus / Communism est la première et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l'émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l'origine et le développement des termes « communiste », « communisme » et d'un certain nombre d'autres apparentés nés, entre 1785 et 1842, au sein de groupes décidés à transformer la société et résolument hostiles à l'individualisme et à la propriété privée.
De Restif de La Bretonne aux premiers écrits de Marx et d'Engels en passant par Babeuf, Buonarroti, Owen, Cabet, Lebon, etc., Jacques Grandjonc suit - textes à l'appui, pour la plupart inédits - la germination d'un vocabulaire communautaire, révolutionnaire et international qui sera au coeur de l'histoire du XIXème, du XXème et du XXIème siècle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine