Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment, durant les millénaires des temps préhistoriques, les chasseurs-cueilleurs puis les premiers pâtres et paysans ont-ils vécu ? A quoi ressemblait la nature qu'ils parcouraient et mettaient en valeur ? Quelles étaient leurs techniques, quelles étaient leurs croyances, que faisaient-ils ? Comment s'organisaient-ils pour vivre et survivre ? Pour répondre à ces questions, contrairement aux autres archéologues, les préhistoriens ne disposent ni de la moindre inscription ni, à plus forte raison, de véritables textes.
Il leur faut faire parler des objets, le plus souvent brisés, en pierre, en terre cuite ou en métal et, au mieux, les vestiges des haltes de chasse, des campements ou des habitations. On découvrira ici comment les préhistoriens redonnent vie à ces objets inanimés et quelles méthodes leur permettent de reconstituer les faits et gestes des peuples sans écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."