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Un ouvrage qui remet en valeur la pertinence de la morale de la fin, en particulier dans la compréhension de l'acte humain en rapport avec sa volonté et la vie politique. Par cette réhabilitation du désir bien compris, ce texte parvient à se dégager des interprétations trop formalistes ou légalistes sans pour autant sombrer dans le relativisme et notamment, le Care.
Boèce dialoguant imaginairement avec la Philosophie lui faisait dire : « Comment peut-il se faire qu'en connaissant le principe des choses, tu en ignores la fin ? » Cette interrogation s'adresse aux hommes de toutes les époques et de tous les lieux. La pensée de la finalité en morale, autrement appelée téléologie, évoque trop fréquemment les écrits de Kant, la morale de l'obligation ou encore les nécessités du déterminisme. On peut cependant prétendre sortir de ce préjugé pourvu qu'on veuille comprendre ce que sont la volonté et son objet, le bien, entendu comme perfection ou achèvement. Cette idée de départ s'oppose à toute la tradition de la pensée déontologique, la morale de l'obligation, qui a pris depuis des siècles l'ascendant sur l'intuition d'Aristote. Et c'est cette intuition qu'il convient d'explorer à nouveau pour sortir de l'opposition stérile entre une morale trop formelle et légaliste, le particularisme casuistique et une pensée relativiste refusant toute norme, comme le peuvent être les théories du Care en vogue en ce début de siècle. Depuis des décennies, la philosophie analytique réfléchit sur les bases de la philosophie morale. Certains travaux ont permis de remettre en valeur la pertinence de la morale de la fin, en particulier dans la compréhension de l'acte humain. En outre, un point de vue résolument orienté vers la compréhension de la volonté comme désir permet de repenser la relation de l'individu à la cité et la continuité entre ses tendances natives et la vie politique.
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