Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment se dire adieu ?

Couverture du livre « Comment se dire adieu ? » de Claude Askolovitch aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709656825
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Dans un pas dévasté de rancoeur et tenté par le fascisme, des socialistes ont gouverné. Ils ont rendu les armes idéologiques et donné licence à la police pour contenir les contestations et défendre l'ordre sacré.
Dans un pays ensanglanté, des socialistes ont cru que la mort des autres leur... Voir plus

« Dans un pas dévasté de rancoeur et tenté par le fascisme, des socialistes ont gouverné. Ils ont rendu les armes idéologiques et donné licence à la police pour contenir les contestations et défendre l'ordre sacré.
Dans un pays ensanglanté, des socialistes ont cru que la mort des autres leur donnerait une raison d'être. Ils ont mobilisé sans trêve ni remords la douleur des attentats et les martyrs de notre histoire, abritant leur vite dans la commémoration.
Dans un pays lassé, des socialistes ont joui et peiné et méprisé, jusqu'à trahir leur pauvre et méchant chef, croyant se sauver sans lui.
Dans mon pays de France, le socialisme, qui est ma famille, est allé au bout de son histoire, d'impuissances en trahisons. Comme ces gens sont les miens, je nous ai regardés en face, pour éparpiller nos illusions. » C.A Claude Askolovitch a 53 ans. Autrefois biographe de Lionel Jospin et interlocuteur de Manuel Valls, il se refuse ici aux anecdotes et à l'accompagnement des amnésies, pour contempler la fin d'un monde.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Que penser de ce réquisitoire sans concession sur ce qu'est devenu le parti socialiste au fil des événements et de ceux qui les ont maîtrisés ?
    La partie « histoire » du socialisme est très intéressante et remet en mémoire pas mal de soubresauts qui expliquent le marasme d'aujourd'hui....
    Voir plus

    Que penser de ce réquisitoire sans concession sur ce qu'est devenu le parti socialiste au fil des événements et de ceux qui les ont maîtrisés ?
    La partie « histoire » du socialisme est très intéressante et remet en mémoire pas mal de soubresauts qui expliquent le marasme d'aujourd'hui. D'autant plus que l'écriture de l'auteur est classique , et d'un niveau élevé ; ça au moins c'est une bonne chose.
    Les motivations de l'auteur sont elles beaucoup plus complexes .
    Qui écrit vraiment ? Un authentique socialiste, un français juif déçu ou un partisan oublié des gouvernants, et surtout  un homme blessé par l'amitié forte qui le liait à Manuel Valls et que celui ci a gommée maintenant .
    C'est l'écriture d'un homme blessé dans sa vie intime , comme professionnelle, en manque d'honneurs peut-être ? Enfin un livre de plus sur le gâchis(dixit) de la présidence Hollande et surtout une profonde désillusion des hommes politiques. C'est noir, à l'en croire, mais il votera toujours à gauche, alors pourquoi tant de haine ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.