Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l'heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ?
Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.
Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.
Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n'est pas seulement par tradition - essayez donc de manoeuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d'autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d'eux-mêmes !
Ce regard original sur l'éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d'expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu'il y a mille et une façons d'être de bons parents.
Traduit de l'anglais par Marine Bramly
Une bonne idée à la base mais une analyse très extrémiste! Personnellement je n'adhère pas du tout aux méthodes d'éducations laxistes voir totalement farfelues de l'auteur... Ce qui est plus perturbant c'est que l'auteur prend une exception et en fait une généralité. Dans le chapitre sur la France, un étranger penserait que tous les enfants français on une chèvre et des poules dans son jardin et ne mange que du bio !!! Juste ridicule... Si l'on part du principe que la même méthode a été utilisée pour les autres pays, ce livre est juste une fumisterie!
le livre est interessant, il parlent de differentes cultures, differentes façons d'elever des enfants. Grosse déception est la vision très negative de l'auteur de la façon europeenne d'elever les enfants. Il n'y a pas de mauvaise ou bonne façon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...