Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment l'écologie réinvente la politique

Couverture du livre « Comment l'écologie réinvente la politique » de Jean Haentjens aux éditions Rue De L'echiquier
Résumé:

L'urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu'ils doivent « reprendre la main sur l'économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s'ils... Voir plus

L'urgence écologique interpelle à la fois la société de consommation et la démocratie libérale. Les responsables politiques, y compris les libéraux, expliquent désormais qu'ils doivent « reprendre la main sur l'économie » et « changer de logiciel ». Or ils ne pourront y parvenir que s'ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d'achat.
C'est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l'économie des satisfactions ».
Comment fonctionne cette économie ? Quelles sont ses lois ? Comment pourrait-elle renouveler la réflexion politique et économique ?
Au-delà de son apport théorique, cet essai propose aussi une méthode politique pour faire advenir une société compatible avec les limites de la planète.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quand j'ai postulé à la masse critique babelio, seul le titre était annoncé, pas le sous-titre. Si tout avait été écrit, je n'aurais pas postulé de peur de manquer de compétences. Comment l'écologie réinvente la politique, ça me laissait penser à un essai très pratique et sur le quotidien et les...
    Voir plus

    Quand j'ai postulé à la masse critique babelio, seul le titre était annoncé, pas le sous-titre. Si tout avait été écrit, je n'aurais pas postulé de peur de manquer de compétences. Comment l'écologie réinvente la politique, ça me laissait penser à un essai très pratique et sur le quotidien et les changements possibles. Oui sauf qu'en fait le contenu de cet essai est uniquement basé sur le sous-titre : pour une économie des satisfactions. Et c'est là que le bas blesse pour moi, mes compétences en sciences économiques sont proches du zéro absolu et mon intérêt aussi. Je n'avais pas les clés pour comprendre ce qui est développé donc mon avis ne va pas être très poussé. Je n'ai presque rien compris à ma lecture, c'était beaucoup trop théorique et utilisait beaucoup de notions et termes que je ne maitrisais pas. Je dois noter la volonté de l'auteur de donner les clés de compréhension et elles sont souvent claires. Malheureusement ça ne m'a pas suffit, les définitions sont restées trop théoriques pour moi et étaient toutes regroupées au même endroit ce qui est pratique si l'on souhaite les retrouver facilement mais donne beaucoup d'informations d'un coup au risque de mélanger les termes. Malgré ces soucis liés aux bases nécessaires, l'essai est bien construit, donne des pistes de réflexions et des embûches possibles. Il permet de mieux appréhender comment on en est arrivé là et les limites des politiques actuelles. Un dernier point, c'est le genre de livre, qui a besoin d'être lu avec des temps de décantation pour assimiler son propos. Je l'aurai probablement plus apprécié sans la contrainte de temps lié à la masse critique babelio.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.