"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire de la négociation des accords d'Évian (1962).
Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Évian met fin à la guerre d'Algérie. Après avoir brièvement rappelé l'histoire singulière de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur les étapes du processus de sortie de guerre.
C'est à partir du retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu'il n'ait pas de politique clairement définie au départ, la fermeté de ses propos, à partir de son annonce de l'autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu'il entend mener par le truchement de son ministre d'État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près.
Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, Chantal Morelle évoque toutes les embûches qu'il a fallu surmonter avant de parvenir enfin à la paix. L'ouvrage développe les étapes mouvementées de ces pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par les partisans de l'Algérie française, dont l'OAS à partir de 1961.
Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, de mars à décembre 1962, la poursuite des attentats en France et en Algérie, l'exil des pieds-noirs et des harkis, avant d'évoquer l'amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !